Faire financer sa formation en detailing

Selon votre situation professionnelle, il est tout à fait possible de faire financer une ou plusieurs formations en préparation esthétique automobile. Ce financement se fait par les organismes d’aides à la formation ou de recherche d’emploi. Le financement obtenu vous permettra de payer en partie ou entièrement votre formation. Formation detailing est un centre de formation rénovation / préparation esthétique automobile proposant des formations éligibles aux aides proposées par Pôle emploi, CPF, OPCO, votre caisse de retraite complémentaire de salarié et FAF (fond d’assurance formation). Ces aides à la formation pourront vous permettre de démarrer sereinement votre entreprise de préparation esthétique automobile, de rentrer sur le marché du travail en tant que salarié en centre esthétique automobile ou effectuer une reconversion professionnelle en detailing éligible aux aides à la formation.

Prise en charge par votre OPCO pour les employés

OPCO, opérateur de compétences, est un organisme agréé par l’Etat ; son rôle est d’accompagner la formation professionnelle. Toute entreprise employant des salariés est concernée par la formation professionnelle. Après la rédaction d’un plan de développement des compétences par votre employeur qui rassemble l’ensemble des actions des formations retenues pour vous, vous pourrez effectuer la demande de financement à la formation OPCO. Ce type de financement de formation concerne les salariés; si vous êtes salarié dans un centre de préparation esthétique automobile, concession, garage, ect. OPCO est adapté à votre situation.

Prise en charge de votre formation par votre pôle emploi pour les demandeurs d’emploi

Formation detailing propose des formations en préparation esthétique automobile éligibles aux aides à la formation. Selon sa situation et le type de formation visée, tout demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi peut prétendre à une aide de financement de formation.

La première étape est de consulter son conseiller Pôle emploi afin de déterminer les possibilités de prise en charge et les conditions administratives de formation.

Si vous êtes indemnisé au titre de l’allocation relative au retour à l’emploi, vous pourrez éventuellement percevoir une rémunération durant votre formation.

Il est important de savoir que Pôle emploi propose des aides pour la prise en charge des frais type repas, transports, hébergements et frais liés à la garde d’enfant.

 Pour tous renseignements complémentaires, référez-vous à votre conseiller Pôle emploi.

Prise en charge par votre caisse de retraite complémentaire pour les salariés

Votre caisse de retraite complémentaire pour les salariés peut éventuellement vous proposer une aide de financement à la formation.

Les caisses de retraite pouvant vous proposer une aide à la formation :

l’Agirc-Arrco pour les salariés et cadres du secteur privé;

l’Ircantec pour les salariés non titulaires du secteur public;

la RAFP, caisse complémentaire de la fonction publique;

la Caisse nationale d’assurance retraite (CNAV, CARSAT, etc) pour les salariés du secteur privé;

la MSA (Mutualité sociale agricole) pour les salariés et exploitants du secteur agricole;

les caisses de retraite du secteur public : CNRACL, régimes spéciaux de la SNCF, etc.

Pour plus d’informations rapprochez-vous de votre caisse retraite ou de votre conseiller Pôle emploi.

Prise en charge par votre CPF (Compte personnel de formation)

Le CPF peut financer entièrement ou en partie des formations en rénovation esthétique automobile éligibles aux aides à la formation. Le CPF concerne les personnes actives, qui à partir de son entrée sur le marché du travail, acquièrent des droits à la formation mobilisables au long de son parcours professionnel. L’objectif de compte personnel de formation est de maintenir l’employabilité et la sécurité du parcours professionnel.  

Le compte personnel de formation s’adresse à toutes personnes de 16 ans et plus et jeunes de 15 ans en contrat d’apprentissage.

Votre compte CPF se ferme dès 65 ans, si vous souhaitez reprendre une activité professionnelle par le biais d’une formation, il est possible d’effectuer une demande de réouverture de compte CPF.

Rendez-vous sur moncompteformation.gouv.fr pour consulter votre solde CPF.

A ce jour une seule certification existe et vous permet d’attester de votre savoir faire dans le domaine du polissage et du lustrage. La certification RS5956

Prise en charge par votre FAF pour les travailleurs non salariés

Que vous soyez artisan, commerçant, libéral votre FAF peut vous aider à prendre en charge une formation. 
Les FAF sont le FAFCEA, l’ AGEFICE, le FIF PL

Ils prennent en charge de 200 euros par jour à 50 € par heure de formation.