Comment s’équiper pour faire du detailing ?

Lorsque que l’on ouvre son centre de préparation / rénovation esthétique automobile, le choix du matériel est primordial. Bien choisir son matériel professionnel de detailing peut être un vrai casse-tête. Il existe énormément de types de matériels, de qualité et prix différents à la vente. Il est impossible de tout tester pour se faire son propre avis, les conseils de ses confrères peuvent être précieux mais il est important de savoir que chaque professionnel a sa façon de travailler et un outil adapté à un préparateur esthétique ne le sera pas forcément pour un autre. Pour choisir le matériel qui vous convient et adapté à votre façon de travailler et à vos types de prestations, il est important de se former et de se renseigner. Le même problème se pose pour le choix des produits nécessaires à une préparation / rénovation esthétique automobile. Tellement de marques de produits de detailing sont disponibles sur le marché que lorsque l’on se lance dans cette activité, il est presque impossible de s’y retrouver. Tester tous les produits ou presque serait extrêmement coûteux et les mauvais produits vous feront perdre un temps précieux et pourraient éventuellement abimer les surfaces sur lesquelles ils sont appliqués. C’est pour ces différentes raisons que Formation detailing propose des formations en préparation / rénovation esthétique automobile avec plus de 500 références de produits / matériaux de detailing. Formation detailing a fait ce choix afin de vous permettre de tester ces références avant le lancement de votre activité, les conseils de nos formateurs experts en detailing vous permettront de gagner du temps et de l’argent.

Il existe différents site internet et boutiques fournissant tout le matériel et les produits de detailing aux préparateurs / rénovateurs esthétiques automobile professionnels installés dans leurs propres centres. Les matériaux et produits nécessaires à un detailer ne se résument pas à des pinceaux, des produits nettoyants et une polisseuse. Un detailer professionnel a besoin d’une installation de lumière spécifique lui permettant de distinguer les micro-rayures, un système de traitement des eaux usées comme la loi en vigueur pour l’environnement l’exige, des microfibres adaptées à chaque surface du véhicule, différents pad adaptés à sa polisseuse et bien d’autres outils essentiels à la réalisation d’une prestation de qualité. Vous former auprès de professionnels est impératif afin d’acquérir les compétences et connaissances nécessaires au maniement de ces outils et matériaux professionnels de préparation / rénovation esthétique automobile. Une mauvaise utilisation de ces derniers pourrait créer des dommages importants sur les véhicules de votre clientèle.

Test en conditions réelles en formation

Tester les différents produits et matériaux en conditions réelles sous les conseils avisés de formateurs experts en detailing vous permettra de définir vos préférences pour le lancement de votre activité professionnelle. Formation detailing met à votre disposition en formation des véhicules et tous les outils et produits nécessaires à la réalisation d’une prestation de préparation et rénovation esthétique automobile afin d’apprendre l’art du detailing dans les conditions réelles de ce métier. Devenir professionnel de la cosmétique automobile nécessite des connaissances et des compétences spécifiques dans l’utilisation des matériaux et des outils qui ne peuvent s’acquérir qu’auprès de professionnels en formation en s’exerçant dans des conditions réelles. Formation detailing est un centre de préparation / rénovation esthétique automobile quivous propose de testez- vous-même le matériel de detailing pour s’équiper au mieux pour le lancement de votre activité professionnelle.

Formation detailing possède un local de plus de 800m2 entièrement équipé pour vous permettre d’acquérir les qualifications indispensables aux métiers du detailing.

Centre de formation non-revendeur

Formation detailing est un centre de formation en préparation et rénovation esthétique automobile. Notre objectif est de vous former en tant que detailer professionnel, vous accompagner dans le lancement de votre activité et vous délivrer un enseignement de qualité. Formation detailing ne fait pas le commerce de produits et d’outils de cosmétique automobile; les avis et conseil de nos formateurs professionnels sont objectifs et impartiaux afin de vous aidez dans le choix de votre futur matériel.

Nos formateurs sont de véritables experts dans leurs domaines et forts de leurs expériences, ils vous conseilleront sur des produits de qualité tout en vous apprenant à les utiliser correctement. Il est vrai que chaque professionnel a un avis et une façon de travailler mais comme dans tous les domaines, utiliser des outils et des produits de qualité évite de mauvaises surprises et souvent, c’est un réel gain de temps et d’argent. Utiliser des produits de qualité lors de vos prestations se ressent et bien souvent, votre notoriété en dépend. Satisfaire sa clientèle est l’objectif principal, cela permettra d’assurer la pérennité de votre entreprise.

Centre de formation aux normes

Pour être ou devenir centre de formation, il faut respecter de nombreuses règles et normes obligatoires. 

Tout d’abord vous devez être inscrit en tant que centre de formation à la Direccte de votre région. Après cela vous devez posséder une assurance comprenant dans ces champs la formation professionnel. 
Bien sur, vous devez être ERP (Etablissement recevant du public), PMR (Personne à mobilité réduite) aux normes pour la sécurité incendie (extincteurs, RIA, portes coupe feu, mur et plafond coupe feu)

Votre porte sectionnelle doit être controlé régulièrement, vous devez avoir un contrat de suivi pour votre porte sectionnelle ainsi que votre pont. 

Ceci n’excluera pas le formalisme auprès des financeurs, du comptable, des impots… 

Si vous avez des employés vous devrez désigner un commissaire aux comptes. 

Dernier point : Dans notre métier vous devrez posséder une cuve de récupération des eaux usées. Vous devrez également posséder les documents réglementaires concernant le retraitement des eaux usées. 

 

Si vous n’êtes pas aux normes, vous ne pourrez pas être centre de formation.