Le métier de la rénovation du cuir automobile

apprendre le métier du cuir

Se former à la rénovation du cuir automobile

La rénovation du cuir automobile consiste à restaurer, rénover et sublimer le cuir d’un véhicule; cela comprend : sièges, pommeau, volant, intérieur des portes et tableau de bord. Un rénovateur de cuir effectue une réparation de griffures, coupures nettes, accros ouverts ou fermés, cuir usé; il nettoie, rénove, sublime et protège l’intérieur cuir d’un véhicule. Ces défauts apparaissent avec le temps et l’usure mais également à cause d’un mauvais entretien. Pour rénover une sellerie cuir, un rénovateur va se munir d’outils et de produits professionnels adaptés à la rénovation du cuir. Le métier de rénovateur de cuir automobile nécessite un savoir-faire spécifique que l’on obtient auprès de professionnels. Afin d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables à ce métier, il est impératif de suivre une formation pour se perfectionner à la technique de rénovation du cuir. Pour un particulier, l’intérêt de faire rénover son cuir automobile est de conserver un bon état de sa sellerie cuir pour son confort. Il est également primordial d’avoir un cuir automobile en bon état et entretenu lorsque l’on revend son véhicule pour en tirer le meilleur prix. C’est pour ces raisons qu’acquérir la compétence de rénovation cuir est importante; elle est recherchée pour les avantages qu’elle présente aux particuliers et aux professionnels. 

Pourquoi se former à rénovation du cuir automobile ?

La clef de l’évolution professionnelle est la formation car elle vous permet d’apprendre de nouvelles connaissances qui sont indispensables au métier de rénovateur de cuir automobile. Savoir adapter ses offres en fonction des demandes du marché c’est assurer la pérennité de son activité. Pour cela, il est impératif de se former et d’adapter ces formations selon votre profil et votre but professionnel. Un apprentissage dispensé par des experts qualifiés vous permettra de comprendre et d’analyser votre environnement. Acquérir une qualification professionnelle et développer un nouveau savoir-faire permet d’obtenir une reconnaissance professionnelle et personnelle. Lorsque l’on souhaite obtenir de nouvelles compétences, développer une nouvelle activité ou une reconversion professionnelle, il faut en premier lieu définir ses besoins et ses projets pour trouver la formation la plus adaptée. Afin de proposer des services complémentaires à votre activité et recherchés par votre clientèle, apprendre le métier de la rénovation du cuir sera bénéfique à votre activité notamment en tant que rénovateur esthétique automobile. Une rénovation de cuir automobile est une opération délicate à mener car, étant un matériel noble, le cuir est délicat et fragile. Par conséquent, il est donc impératif de maîtriser les savoirs et savoir-faire permettant de le rénover et le sublimer.

Se former au métier du cuir
Formation aux métiers de la rénovation du cuir

Comment se former au métier de rénovation cuir ?

Se former pour devenir rénovateur cuir c’est suivre un apprentissage qui vous permettra d’atteindre votre objectif professionnel selon votre projet. Après avoir défini vos besoins et vos objectifs, il vous faudra suivre un parcours pédagogique pour développer l’activité professionnelle que vous souhaitez. Selon votre cadre professionnel (à votre compte, salarié dans un centre de préparation et rénovation esthétique automobile, concession automobile, garage ect …) les formations qui vous seront nécessaires peuvent variées.

Il vous faudra également déterminer le type de prestation en rénovation de cuir automobile que vous proposerez et sur quel type de véhicule. La rénovation du cuir automobile comprend : le nettoyage, la rénovation, le dégraissage, le traitement, la repigmentation et la protection des éléments cuirs (sièges, pommeau, volant, intérieur des portes, tableau de bord …). Pour proposer ce genre de prestation, il est indispensable de suivre une formation au métier de la rénovation du cuir. Différents modules de formation à la rénovation cuir sont proposés selon le niveau nécessaire au sein de votre activité. Si le cuir n’est pas le cœur de votre activité professionnelle, une formation de niveau 1 en restauration du cuir pour travailler en tant que préparateur / rénovateur esthétique automobile est suffisante. Cependant, si la rénovation du cuir automobile est le cœur de votre activité, suivre une formation de niveau expert est indispensable.

Où se former au métier de la rénovation du cuir ?

Formation detailing est un centre d’apprentissage et de formation aux métiers de la préparation / rénovation esthétique automobile. La formation restauration du cuir automobile est dispensée par des formateurs professionnels en detailing, experts dans leurs domaines, qui enseignent toutes les compétences et savoir-faire nécessaires aux métiers de rénovateur de cuir automobile. Formation detailing est un centre de formation de 800m2 équipé des meilleurs produits (plus de 500 références pour permettre aux élèves de tester et de se faire leur propre avis) et des meilleurs outils disponibles sur le marché afin de proposer aux élèves un enseignement d’une qualité supérieure. Tous les modules d’apprentissage se composent de 10% de théorie et 90% de pratique afin de mettre les élèves dans les conditions qui se rapprochent le plus de la réalité du terrain. Votre réussite professionnelle est la priorité de Formation Detailing, c’est pour cela qu’un accompagnement sur mesure et personnalisé post formation vous est proposée. Nous vous accompagnons dans le but de vous permettre un démarrage serein dans votre nouvelle activité professionnelle. Nos formations en préparation / rénovation esthétique automobile sont éligibles aux aides à la formation CPF, Pôle emploi, OPCO, FAF et CPF.