Les codes et les termes du detailing

Le Detailing est une philosophie. Un état d’esprit, voire une manière de vivre au quotidien. Et pour beaucoup, c’est une passion dévorante. Repousser sans cesse ses limites pour sublimer un véhicule. Voilà tout l’Art du Detailing automobile.

Qu’est-ce que le detailing ?

Le detailing est l’art de nettoyer, rénover, préparer et protéger un véhicule dans les moindres détails. Le but d’un detailing est de sublimer un véhicule et lui donner un aspect aussi proche du neuf que possible. Venu des États-Unis, le concept du detailing est de plus en plus répandu dans le monde. La préparation / rénovation esthétique automobile est un métier qui nécessite des connaissances et des compétences spécifiques indispensables à la réalisation d’un detailing de qualité. Pour devenir detailer professionnel, il est essentiel de suivre une formation auprès de professionnels experts dans leurs domaines. Réaliser une préparation / rénovation esthétique automobile peut être une opération très délicate et mal réalisée car cela pourrait créer des dommages importants sur le véhicule et une mauvaise manipulation des outils ou un mauvais dosage des produits pourrait endommager irrémédiablement les éléments composants le véhicule. On réalise un detailing sur un véhicule pour son entretien ou en amont d’une vente afin de le sublimer pour éviter des potentielles négociations sur la vente. Un detailer travaille en centre de préparations esthétique automobile, garages, concessions automobiles, entreprises de locations de véhicules, centres de lavage automobile et conciergeries.

Detailing, l’art de la rénovation esthétique automobile

Le detailing, l’art de rénover en détail une carrosserie d’un véhicule. Une rénovation esthétique automobile comprend un nettoyage, un polissage, un ponçage, un poli-lustrage, un lustrage, une rénovation du cuir, une protection de la carrosserie par une pose de cire ou céramique, smart repair … Une rénovation esthétique automobile de carrosserie à pour but de sublimer le véhicule en effaçant les micros-rayures et rayures profondes. Devenir rénovateur esthétique automobile nécessite une formation afin d’acquérir les connaissances et les compétences indispensables pour réaliser une prestation de qualité. Un rénovateur esthétique automobile possède un savoir-faire particulier qui lui permet de remettre une carrosserie, des optiques de phares ou un cuir dans un état proche du neuf ce qui permet à sa clientèle de réparer plutôt que remplacer les éléments du véhicule et donc de faire des économies. Une prestation de detailing peut s’avérer coûteuse. La clientèle de particulier est donc exigeante; les prestations minutieuses proposées par un detailer ne sont pas un simple lavage intérieur / extérieur du véhicule mais un nettoyage haut de gamme.

Entretien, rénovation, protection

Le detailing c’est le nettoyage, l’entretien, la rénovation et la protection d’un véhicule dans le moindre détail. L’entretien comprend le nettoyage en profondeur de l’habitacle, aspiration, nettoyage du cuir ou tissus, nettoyage des plastiques et des vitres, nettoyage du tableau de bord mais aussi le nettoyage de l’extérieur du véhicule, décontamination des jantes, de la carrosserie, application d’un démoustiquant, nettoyage des optiques de phares, des surfaces vitrées extérieures et des roues. La rénovation concerne le cuir (réparation, rénovation et repigmentation) et la carrosserie (ponçage, polissage, polilustrage, lustrage) dans le but d’effacer les défauts présents sur la carrosserie tels que la peau d’orange, les micros-rayures, les rayures profondes … La rénovation concerne également les optiques de phares pour enlever l’effet flou et jaunit. La protection concerne la carrosserie en appliquant une cire ou une protection céramique qui à pour objectif de protéger la carrosserie de l’environnement extérieur. La protection concerne également le cuir afin de le protéger des impacts du temps et de l’usure. Protéger son véhicule après une rénovation.

Intérieur et extérieur d’un véhicule

Le detailing, l’art d’entretenir et sublimer un véhicule.

Le detailing concerne l’intérieur et l’extérieur d’un véhicule, la rénovation, le nettoyage et la protection effectué par les rénovateurs / préparateurs esthétique automobile qui ont pour objectif de sublimer le véhicule pour une vente ou pour le confort de leurs clientèles.

Entretenir l’intérieur et l’extérieur de son véhicule est essentiel pour le faire durer dans le temps et pour son confort personnel. Une prestation réalisée par un préparateur esthétique automobile sur un véhicule apporte une réelle plus-value a celui-ci.

Formation detailing est un centre d’enseignement à la préparation et rénovation esthétique automobile formant des detailers professionnels et futurs chefs d’entreprises spécialisés en cosmétique automobile. Les formations aux métiers du detailing proposées concernent tous les métiers de detailing. Les formations sont entièrement sur-mesure, personnalisées et adaptées à tous les niveaux et tous les projets professionnels. Les formations concernent le nettoyage, la préparation et la rénovation d’intérieur et extérieur de véhicules. Contrairement aux idées reçues, le detailing concerne tous les véhicules de luxe ou non, particuliers et professionnels.