Le métier de ponçage et polilustrage sur la carrosserie

Formation au métier du poncage de la carrosserie

Se former au ponçage et poli lustrage

Le ponçage et le polilustrage automobile s’effectuent afin de corriger et sublimer une carrosserie automobile. Un ponçage sur une carrosserie permet de supprimer un ou plusieurs défauts tels que des tâches, des tourbillons, des hologrammes, des rayures, de la rouille ou de l’oxydation. Ce type de défauts apparait pour différentes raisons, coups de clef, intempéries ou véhicules entreposés dans de mauvaises conditions. Un ponçage et un poli lustrage s’effectuent dans la majorité des cas par un rénovateur esthétique automobile expérimenté, il se munie d’une ponceuse adaptée au detailing afin de réaliser le ponçage et passe ensuite au polilustrage. Ce type de corrections est apprécié des particuliers, outre leurs conforts personnels, elles permettent lors d’une vente de véhicule d’ajouter une plus-value et permet de restreindre les négociations. Elles sont également appréciées des professionnels travaillant dans des concessions et garages pour sublimer les véhicules à la vente. Pour réaliser un ponçage ou un polilustrage, il est nécessaire d’avoir des connaissances et des compétences spécifiques qui vous permettront de réaliser une correction de qualité. Pour apprendre le métier du ponçage et du polilustrage, il est nécessaire de suivre une formation dispensée par des professionnel de la rénovation esthétique automobile.

Pourquoi se former au ponçage et au polilustrage ?

Développer de nouvelles qualifications professionnelles est devenu une nécessité dans le monde du detailing, avec des outils, des produits et des techniques en constante évolution. Afin d’évoluer professionnellement, il est impératif de se former. Si vous êtes en reconversion professionnelle ou futur chef d’entreprise en préparation/rénovation esthétique automobile, l’apprentissage des techniques de ponçage et polilustrage sera un réel atout pour votre carrière en detailing. Si vous êtes un rénovateur / préparateur esthétique automobile déjà installé, il est également possible pour vous de suivre une formation pour se perfectionner à la technique du ponçage et du poli-lustrage. Proposer un service de ponçage et polilustrage est un moyen d’attirer une nouvelle clientèle et de diversifier vos prestations. Il est important de savoir que réaliser un ponçage et un polilustrage demande un savoir-faire spécifique. En effet, cela peut s’avérer être une opération délicate et sans formation au préalable, vous risquez de commettre des erreurs qui pourraient être difficilement rattrapables. Le matériel nécessaire à ce genre de prestations est coûteux et demande des connaissances indispensables pour les manipuler correctement. Suivre une formation en ponçage et polilustrage vous permettra d’acquérir un savoir-faire indispensable en tant que rénovateur esthétique automobile.

comment se former au metier du polissage et poncage carrosserie

Comment se former au ponçage et au polilustrage ?

Avant de débuter une formation, il est essentiel de définir vos besoins professionnels, votre niveau et les qualifications nécessaires à votre évolution. Il est également nécessaire de prévoir votre budget formation et de se renseigner sur les aides auxquelles vous êtes éligibles. Choisir sa formation selon votre situation professionnelle est primordiale pour démarrer sa nouvelle activité sereinement. Si vous êtes installé en tant que professionnel en rénovation esthétique automobile et que vous souhaitez développer des prestations complémentaires de ponçage et de polilustrage, une formation de perfectionnement en ponçage et polilustrage serait l’option la plus adaptée à votre situation. En revanche, si vous souhaitez en faire votre activité principale, une formation intensive en polilustrage et ponçage sera nécessaire. Dans le cas où vous souhaiteriez ouvrir votre propre entreprise, il est également fortement conseillé de suivre une formation à la création et gestion d’entreprise en complément. Se former pour devenir ponceur et polilustreur est impératif pour devenir un rénovateur / préparateur esthétique confirmé et qualifié, il est important de se former auprès de professionnels expérimentés et experts dans leurs domaines pour assurer la réussite de vos projets professionnels. En formation, l’apprentissage de la pratique est aussi important que celui de la théorie, pratiquer dans les meilleures conditions sous l’œil avisé d’expert en rénovation / préparation esthétique automobile vous permettra d’acquérir un savoir-faire recherché.

Où se former au ponçage et au polilustrage ?

Formation Detailing est un centre d’enseignement aux métiers du detailing proposant une formation au métier du ponçage et du polilustrage. Formation detailing propose également toutes les formations nécessaires pour devenir rénovateur / préparateur esthétique automobile confirmé telles que rénovation du cuir, pose de céramique, nettoyage vapeur, polissage, detailing et création et gestion d’entreprise. Ces formations sont sur-mesure et s’adaptent à vos besoins professionnels et à votre niveau. Situé dans les Yvelines, dans un local de 800m2, les formations dispensées par Formation detailing se composent de 90% de pratiques sur des véhicules et 10% de théorie accompagnée d’un support de cours. Formation Deatiling travaille avec plus 500 références de produits professionnels en cosmétique automobile et du matériel professionnel de plusieurs marques dans le but de vous faire tester les différentes marques disponibles sur le marché et de vous aiguiller dans vos futurs choix pour votre activité professionnelle. Eligibles aux aides à la formation telles que CPF, Pôle emploi, OPCO, FAF et CPF, ces formations aux métiers du detailing vous permettront de devenir un professionnel en cosmétique automobile expérimenté et qualifié. Formation detailing reste à votre disposition pour tous renseignements complémentaires.

ou se former au polissage et poncage carrosserie des vernis