Les métiers du polissage et du Lustrage

Se former aux métiers du polissage et lustrage.

Le polissage et le lustrage automobile sont des techniques qui visent à corriger, sublimer et embellir la carrosserie. Un polissage bien réaliser permet de supprimer les défauts suivants :  micro-rayures, tâches, tourbillons, hologrammes et l’oxydation de la peinture. Ces défauts peuvent apparaitre sur une carrosserie après un nettoyage mal réalisé, des intempéries, peu d’entretien sur sa carrosserie ou une voiture entreposée dans de mauvaises conditions. Pour corriger les défauts, un polisseur va se munir d’une polisseuse adapter à la correction nécessaire et à la carrosserie de la voiture, on retrouvera des polisseuses : rotative, roto-orbitale ou orbitale. L’intérêt d’un particulier à faire polir son véhicule outre son confort personnel est lors d’une revente de véhicule, une rénovation de carrosserie apporte une réelle plus-value à une voiture et limite les potentielle négociations lors de la vente. Le lustrage quant à lui vise à sublimer la carrosserie en nourrissant le vernis et la peinture pour apporter un côté brillant au véhicule.  Le polissage et le lustrage de carrosserie automobile demandent des connaissances et des compétences spécifiques ; sans un apprentissage au préalable il est possible de créer des défauts sur la carrosserie et de commettre des erreurs telles que brûler le vernis ou laisser un voile et des traces. C’est pour cela qu’il est essentiel de se former auprès de professionnels expérimentés pour apprendre le métier du polissage.

Pourquoi se former au métier du polissage ?

 

Se former c’est évoluer, suivre une formation vous permettra d’acquérir de nouvelles compétences dans votre métier de rénovateur esthétique automobile, vous pourrez donc mieux répondre à la demande du marché et adapter vos offres en fonction de ces dernières. Le but est de trouver la formation qui s’adapte au mieux à votre profil et à vos projets professionnels. Pour mieux connaitre et comprendre votre environnement il faut un apprentissage auprès de personne experte et qualifié. Développer une qualification professionnelle par l’acquisition d’un nouveau savoir-faire permet d’obtenir une reconnaissance personnelle et professionnelle. Pour une reconversion professionnelle, monter son entreprise ou acquérir de nouvelles compétences. Selon vos besoins ou vos projets, se former au polissage peut s’avérer indispensable. Se former au polissage et au lustrage vous permettra de proposer des services complémentaires recherchés par la clientèle visée. Réaliser un polissage et un lustrage peut s’avérer compliqué. Chaque carrosserie est différente et les différents produits et outils qui permettent de réaliser ces prestations sont délicats à manier. Une erreur est vite arrivée et elle peut s’avérer couteuse voir même irréparable. Pour éviter ces désagréments il faut au préalable acquérir toutes les connaissances et compétences nécessaires au métier de rénovateur esthétique automobile.

Comment se former au métier du polissage ?

Se former pour devenir polisseur automobile c’est suivre un parcours pédagogique permettant d’atteindre vos objectifs selon votre projet professionnel, il vous faut suivre un apprentissage adapté. La première étape est de définir vos objectifs et vos besoins professionnel selon l’activité que vous souhaitez développer, il faut ensuite déterminer le chemin professionnel que vous souhaitez emprunter, travailler à votre compte ou au sein d’un centre de préparation esthétique automobile, garage, concession auto…

L’étape suivante est de déterminer quel type de prestation en polissage vous souhaitez proposer. La rénovation esthétique automobile se pratique à plusieurs degrés. Pour proposer une correction de carrosserie avec une finition, une formation en préparation esthétique automobile suivie d’un module de perfectionnement au polissage est suffisant. Cependant, si vous souhaitez atteindre un niveau expert pour proposer une rénovation esthétique automobile complète, une formation pour se perfectionner à la technique du polissage de plusieurs semaines sera nécessaire. Si le polissage n’est pas le cœur de votre activité professionnelle mais une des prestations que vous souhaitez offrir à votre clientèle dans le cadre d’une entreprise de rénovation et préparation esthétique automobile il vous faudra en amont déterminer un parcours de formation adapté et sur mesure afin d’avoir toutes les qualifications nécessaires au métier de detailer.

Pour ouvrir votre propre centre de detailing une formation d’aide à la création d’entreprise peut également être envisager pour mettre toutes les chances de votre côté et assurer le bon déroulé du lancement de votre activité. Cela vous permettra de lancer votre activité professionnelle en toute sérénité.

Où se former au polissage ?

Formation detailing est un centre de formation et d’apprentissage aux métiers de la rénovation et de la préparation esthétique automobile. La formation au métier du polissage dispensée par des formateurs professionnels experts vous apprendront tous les savoir-faire nécessaires au métier de polisseur. Situé à Trappes, dans les Yvelines (78), ce centre de formation de 800m2 entièrement équipé des meilleurs outils disponibles sur le marché vous permet d’apprendre l’art du detailing sur des véhicules prestigieux de différentes marques. Plus de 500 marques de matériaux et produits à votre disposition pour vous permettre de tester vos futurs outils de travail et vous aider dans votre choix lors du démarrage de votre activité. L’apprentissage est composé de 90% de pratique pour 10% de théorie, pour vous mettre dans les conditions réelles d’une réalisation de prestation de cosmétique automobile. La partie pratique de la formation se réalise sur plusieurs types de véhicule pour vous permettre d’apprendre sur plusieurs supports. Parce que votre réussite est une priorité, formation detailing propose un accompagnement entièrement personnalisé et sur mesure pour assurer la pérennité de vos projets. Post formation les formateurs restent à votre disposition pour répondre à vos potentielles questions et vous aiguiller en cas de doute sur des prestations à réaliser. Il est important de savoir que ce type de formation peut être financée. Nos formations en préparation et rénovation esthétique automobile sont éligibles aux aides à la formation telle que : CPF, pôle emplois, OPCO, FAF et CPF.